Lazarro Ponticelli (7-12-1897 – 12-03-2008)

Notre dernier poilu français né italien.

Une page d’histoire, un rappel d’exemplarité, de grandeur et de courage d’un homme humble né pauvre et italien.

Lazarro Ponticelli

Bien sur, on se souvient de la cérémonie de 2008, présidée par Nicolas Sarkozy pour l’hommage rendu, retransmis à la télévision et de tous les articles et reportages consacrés à ce dernier représentant des soldats de la Grande Guerre. Mais que sait on de la longue vie ( 110 ans ) dans le quotidien vécu de cet homme que rien ne prédestinait à la gloire !

Né à Bettola au sud de Piacenza en Emilie-Romagne dans une famille nombreuse et pauvre de paysans, qui après la mort d’un frère aîné et du père doit s’exiler en France pour survivre, mais lui n’aura pas encore le droit de partir avec sa mère et ses autres frères et sœurs ; il devra faire l’aide berger pendant encore quatre ans et quand il aura le prix du billet de train et des chaussures de fortune, il ira rejoindre sa famille en région parisienne.

Il a neuf ans quand il arrive Gare de Lyon et il va travailler encore huit mois pour enfin retrouver sa famille à Nogent sur Marne. Il trouve du travail dans le ramonage et la fumisterie.

Il n’a pas encore 17 ans et triche sur son âge pour pouvoir s’engager avec son frère dans un régiment de Légion Étrangère le 2 août 1914.

Simple soldat, il sera remarqué pour son courage et en allant les récupérer sauvera deux blessés sur le champ de bataille de L’Argonne, l’un allemand, l’autre français …

Mais en 1915, lors de l’entrée en guerre de l’Italie, il sera incorporé de force pour se battre dans le Tyrol ou après des épisodes de « fraternisation » des armées ennemies, il passe en conseil de guerre et risque le peloton d’exécution.

Il échappe à cette mort stupide pour aller se battre en Slovénie…..

Fin de l’épisode 1 – le prochain sera publié mardi 26 mai.