Lazzaro Pontecelli (7-12-1897 – 12-03-2008) Episode 2 …

Dernier poilu français né italien.

2ème épisode …. D’une guerre à l’autre …..

Il y sera assez gravement blessé au visage, opéré sans anesthésie (maintenu par quatre de ses camarades) et repartira au combat en 1918.

Les troupes italiennes combattent maintenant avec les français ; il va sauver une patrouille entière en couvrant les assaillants d’un tir continu de mitraillette. Pour cela il aura droit à la Médaille du Roi !

Il apprendra la nouvelle de l’Armistice, encore en zone de combat à Monte-Grasso et fou de joie n’hésitera plus à faire comme ses compagnons italiens et français ; prendre les soldats autrichiens dans ses bras et les embrasser en dansant.

Enfin démobilisé en 1920 après quelques dernières missions de renseignement, il regagne la France et la région parisienne ou avec ses deux frères Céleste et Bonfils il crée la société « Ponticelli et Frères « société de ramonage et fumisterie – avenue d’Ivry dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette société est tout de suite active et prospère car la guerre a endommagé nombre de cheminées et beaucoup sont à reconstruire en totalité.

Lazarro Ponticelli

En 1923 il épouse Clara une jeune fille française. De cette union naîtront trois enfants.

La société s’agrandit et se diversifie avec le stockage et le raffinage dans l’industrie pétrolière. (une loi de 1930 obligeant le traitement du pétrole en France)

En 1939 il est enfin naturalisé français mais cette grande joie ne peut effacer la disparition de son fils Jean un an plus tôt.

Bientôt il va devoir se battre a nouveau …..

Fin du 2ème épisode ….

Fin de l’épisode 2 – le prochain sera publié mardi 2 juin.