Pompéi : A l’ombre du Vésuve

C’est une ville et cité antique située en Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve, volcan voisin de quelques kilomètres, au cours de l’automne 79 après Jésus Christ. Pompéi fut construite sur un éperon de lave descendue du Vésuve en direction de la plaine, près de la mer et du fleuve Sarno, près de la ville de Naples.

L’entrée principale de Pompéi

Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, la ville est l’objet de brèves tentatives de récupérations de matériaux et de richesses au cours de l’Antiquité, notamment sous le règne de Titus.

La grande quantité de matériaux éruptifs rend cependant impossible un pillage systématique du site, ce qui paradoxalement va la protéger de toutes les spoliations courantes dont furent atteintes les villes antiques au cours du Moyen Âge.

La ville sombre dans un relatif oubli pendant quinze siècles.

Le Forum

Pompéi n’est réellement redécouverte qu’au xviie siècle. L’ancienne cité romaine s’avère dans un état de conservation remarquable.

Les fouilles entreprises à partir du xviiie siècle, notamment à partir de 1748, permettront d’exhumer une ville qui constitue un précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Depuis 1997, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que ceux d’Herculanum et d’Oplontis à Torre Annunziata.

Une vue de Pompéi de nos jours

Les hommes et les animaux qui ne purent pas fuir moururent étouffés par les hautes températures de ces nuées de vapeur surchauffées mélangée aux matériaux pyroclastiques et à d’autres exhalaisons toxiques.

Moins de 24 heures plus tard l’éruption prit fin, après avoir totalement détruit la cité et dévasté la fertile campagne environnante .

Une journée est nécessaire pour visiter ce site impressionnant.